Jean-Francois Sublet inscrit sa démarche dans la tradition de l’expressionnisme abstrait et reconnaît volontiers les influences de la peinture américaine des années 1940 à 1960. A travers ses peintures mi abstraites, mi réalistes, il nous invite à parcourir un chemin intérieur, nous interrogeant sur le sens de la représentation, de l’éphémère, de l’impermanence. Il vit et travaille dans la région d’Angers.
« Ouest France 2020 »

Expérience
Après une formation initiale en dessin technique ma route s’est éloignée des arts plastiques, pour y revenir depuis une quinzaine d’années.
J’ai fréquenté plusieurs ateliers d’artistes dont celui d’Anne Sylvie Hubert à Paris, artiste de renommée internationale, ainsi que celui de Ji Chang Rim à Nantes. J’ai participé à de nombreuses expos dans la région, seul ou en collectif et travaillé 3 mois en solo en résidence d’artiste en 2020, pour préparer ma série feuillages.

Influences
Je suis sensible à l’art pariétal, aux mouvements américains de l’après guerre et à la peinture expressionniste en général. Par exemple des artistes tel que Soutine, Leroy, Twombly, Verdova etc. J’apprécie également les primitifs italiens et l’art de l’icône. Mes influences sont donc très larges!
Processus
J’ai choisi de délaisser l’art figuratif pour me fixer sur une peinture abstraite, plutôt expressionniste. Je cherche à travers le travail que je propose à créer une intimité entre l’œil et le support, à créer un dialogue silencieux, en tentant de ne retenir que l’essentiel ou l’épure d’un instant, d’une émotion.
J’utilise essentiellement la peinture à l’huile pour en explorer toutes les possibilités.
